Organisation

Organisation

Fondée en 1963, l'Union Suisse des Fiduciaires STV | USF a été rebaptisée FIDUCIAIRE|SUISSE le 29 novembre 2008. Ses 12 sections régionales couvrent l'ensemble de la Suisse et comptent à ce jour plus de 2100 membres qui sont tant des particuliers que des entreprises. 

 

Organigramme 21.10.21 web

FIDUCIAIRE|SUISSE regroupe des experts fiduciaires travaillant principalement pour le compte de PME et de particuliers. Ils proviennent en majorité de petites sociétés fiduciaires gérées par leur propriétaire ou par des associés et comptant en moyenne 6 collaborateurs. Les entreprises affiliées à FIDUCIAIRE|SUISSE emploient au total 8100 collaborateurs, dont 750 apprentis.

Comité central et Direction

Le comité central se compose de la présidente centrale, des Présidentes et des Présidents de section. Le Comité central définit la politique de l'association.

La direction est présidée par la Présidente centrale et se compose des responsables des commissions (formation, communication et évolution de la branche et AQ ). En font également partie, le Vice-président, le responsable questions techniques, la responsable du lobbying et politque ainsi que le responsable des finances. La direction est chargée de l'ensemble de la conduite opérationnelle des affaires de l'association. 

Membres du comité central

  • La présidente centrale: Daniela Schneeberger
  • Section Bâle-Suisse du Nord-ouest: Marco Derungs
  • Section Berne: Thomas Zurbriggen
  • Section Fribourg: 
Alexander Wenas
  • Section Genève
: Olivier Moullet
  • Section Grisons
: Marco Schädler
  • Section Berne/Jura/Neuchâtel: 
Pascal Bregnard
  • Section Suisse orientale: 
Jürg Schmid
  • Section Ticino: 
Franco Pozzi
  • Section Vaud
: Olivier Bally
  • Section Valais: 
Christelle Chevalley
  • Section Suisse-centrale: Erika Zobrist
  • Section Zurich: 
Christian Nussbaumer

Membres de la direction

  • Daniela Schneeberger, La présidente centrale
  • 
Olivier Bally, vice-président
  • Alexander Wenas, responsable ressort Finances
  • 
Marco Derungs, responsable ressort Évolution de la branche et AQ
  • Vanessa Jenni, responsable ressort Public Affair
  • Thomas Schmitt, responsable ressort Formation
  • 
Christian Nussbaumer, responsable ressort Questions techniques

Commissions

FIDUCIAIRE|SUISSE dispose de plusieurs commissions qui examinent les thèmes stratégiques pour l'association centrale, élaborent des concepts et rédigent des règlements. 

 

La commission de la formation

La commission de la formation développe la stratégie de la formation et assure  sa mise en oeuvre correspondante ainsi que la représentation de l'association dans tous les organes. Elle entretient des contacts avec tous les organes correspondants, les organismes de formation, les prestataires de formation, les services fédéraux  et les organes administratifs concernés. La commission analyse les besoins de formation et développe les stratégies correspondantes. 

La commission de la communication

La commission du communication élabore des concepts et coordonne leur mise en application. La commission a la responsabilité éditoriale des communications de l'association, comme NEWS|FLASH, POLIT|FLASH, UP|DATE ou des circulaires. La commission du communication entretient le contact avec les médias et collabore avec la direction, le bureau exécutif et les sections en ce qui concerne la publicité et le travail de communication. 

La commission pour l'évolution de la branche et assurance de qualité

La commission pour l'évolution de la branche et assurance de qualité surveille et actualise tous les réglements et les directives de l'association et élabore des concepts concernant la structure des membres et les cotisations. De plus cette commission développe les standards de qualité de la branche et s'assure que les directives d'assurance qualité édictées par le Comité central soit respectées au sein de l'association.

La commission de déontologie

La commission de déontologie juge les infractions contre les règles professionnelles et peut intervenir aussi bien sur demande des membres de l’association que sur celle des clients. 

Commission de déontologie FIDUCIAIRE|SUISSE
Stephan Glättli, président
Martin Disteli-Strasse 9
4600 Olten
Tél: 062 287 90 60
info@glaettli-rechtsanwaelte.ch

Bureau exécutif

Au cœur de Bern se trouve le bureau exécutif, la plaque tournante administrative et organisationnel de l’Union centrale. C’est de là que FIDUCIAIRE|SUISSE s’engage pour les intérêts de ses membres, coordonne l’activité des organes de l’association et offre de nombreux services. Outre divers projets issus de la communication de l’union et de la politique, auxquels les collaboratrices du bureau exécutif contribuent de manière importante, le bureau exécutif est aussi le point de contact pour toutes les questions et les informations sur la branche fiduciaire.

VISION ET PRINCIPE DIRECTEUR DE FIDUCIAIRE|SUISSE

NOTRE VISION

Grâce à sa conception de l’économie, ses services et la compétence de ses membres FIDUCIAIRE|SUISSE contribue à l’attractivité de l’ensemble de la place économique et financière Suisse

Nous nous efforçons d’être et de rester:

  • La plus grande association professionnelle pour les PME de Suisse
  • L’association professionnelle déterminante pour la formation continue dans le domaine fiduciaire en Suisse
  • Un partenaire reconnu de la politique, de l’économie et du public pour des décisions concernant la branche
  • Une référence pour la qualité des services fiduciaires dans le domaine des PME 
     

 

NOTRE PRINCIPE DIRECTEUR

FIDUCIAIRE|SUISSE s’engage pour la bonne renommée de la profession fiduciaire et pour un service de qualité en Suisse.

Par le biais de l’innovation, de la présence, du profil et de la force.

  • Innovation : Grâce à une formation continue et un perfectionnement régulier et ciblé, nos membres sont toujours à jour pour répondre à des exigences qualitatives élevées.
  • Présence : nous représentons avec vigueur la profession et les intérêts de nos membres envers la politique, l’économie et la société ; nous assurons ainsi un environnement permettant un niveau élevé de qualité des services.
  • Profil : nous promouvons et protégeons l’image de notre profession et la reconnaissance de la haute qualité de service de nos membres en informant régulièrement le public.
  • Force : nous assurons le haut niveau de la profession et la haute morale professionnelle de nos membres en assurant le respect de notre code de déontologie.